Gérer le quotidien
Tout au long de leur vie, les hommes font face à des remarques et injonctions au sujet de leur physique : ils doivent être plus musclés, moins efféminés, plus imposant, etc.
Comment gèrent-ils cela au quotidien?
Que mettent-ils en place pour correspondre ou non à ce qui est attendu d'eux?
Les freins
Gaspard se trouve trop gros. Bien entendu, cette image de lui ne lui est pas tombé dessus un beau matin. Sa famille et ses amis lui ont fait des remarques et lui en font toujours. Les réseaux sociaux et les publicités lui renvoient également cette image-là de lui en placardant des photos de torses musclés et dessinés. Il a le sentiment de ne pas cadrer avec les canons de beauté virile. Il ne se sent pas à l'aise avec son corps et encore moins à l'aise de le montrer en public. C'est pourquoi, lorsque ces amis lui proposent d'aller à la plage, il essaie par tous les moyens de trouver une bonne excuse pour ne pas devoir y aller. S'il n'y parvient pas et qu'il se retrouve tout de même là, sur le sable, son esprit se met à fonctionner rapidement. Il fait des calculs dans sa tête : est-ce socialement accepté si garde mon tee-shirt? Que va-t-on penser de moi si je reste habillé? Est-ce pire de rester habillé et de paraître bizarre ou de se mettre en maillot de bain et que tout le monde voit mon ventre?
Ce premier exemple est un comportement frein. Gaspard évite une situation ou s'empêche une activité à cause de l'image négative qu'il a de son corps.
S'habiller en fille, aller à la plage, se mettre en maillot de bain, porter des vêtements colorés, enchaîner les repas au restaurant, être à l'aise nu, courir, faire de l'escalade... Matteo, Gaspard, Jules, Raphaël et Phil vous expliquent pourquoi ils s'empêchent parfois certaines activités.
Les moteurs
"Chicken", "croquette" sont les surnoms de Nicolas pendant son enfance et son adolescence. Il a une corpulence fine et un métabolisme rapide. Il est sportif, fait deux entraînements de rugby et un match toutes les semaines mais ne parvient pas à développer sa musculature. Quand il annonce qu'il pratique le rugby, cela suscite toujours l'étonnement, tant son physique ne correspond pas à l'image collective du rugbyman à large carrure, tout en muscle, sorte d'archétype de la virilité. Nicolas lit beaucoup sur le sujet, comment prendre de la masse, quels exercices réaliser, quelle alimentation adopter... Finalement, il décide de se lancer dans une alimentation protéinée, riche en viandes blanches. ll suit ce régime un certain temps tout en commençant la musculation et finit par l'arrêter, faute d'effets.
Ce deuxième exemple est un comportement moteur. Nicolas a souhaité changer d'alimentation et de routine sportive dans le but d'être plus musclé pour se sentir mieux dans son corps par après.
Entre régime pendant l'été, inscription à la salle de sport, course à pied, achat de vêtements plus petits, coupe de cheveux, alimentation protéinée, Daniel, Jules, Lucas, Paul, Nicolas et Maël expliquent les changements qu'ils ont mis en place avec plus ou moins de réussite.